Accueil > Sports, Loisirs & Culture > Culture > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Cette année 2020 a été particulière à plus d’un titre pour la vie associative. La crise sanitaire que nous traversons a conditionné, en partie, nos actions.

Cependant, le 4 octobre, la sortie culturelle à Lyon a pu avoir lieu et a permis à une vingtaine de personnes de suivre une visite commentée et théâtralisée de l’Hôtel-Dieu, réouvert après restauration en 2018 et de se promener dans le Parc de la Tête d’Or. AG {PNG}Le 17 octobre 2020, l’Assemblée Générale de l’association a pu se tenir le matin, ainsi que la conférence « Regards historiques sur le protestantisme dans l’Ain » par Monsieur Bruno Benoit, conférence qui a réuni près de 60 personnes. Conférence {PNG} L’association « Histoire & Patrimoine », forte d’une quarantaine d’adhérents, est une association cantonale regroupant des personnes intéressées par le Patrimoine.

En tant que membre de « Patrimoine des Pays de l’Ain », elle offre à ses adhérents la possibilité de suivre des formations au guidage. Ces personnes assurent, ensuite, des visites commentées en partenariat avec l’Office de Tourisme Vonnas – Pont-de-Veyle : visite du parc du château de Pont-de-Veyle, de la ville, mais aussi des moulins du territoire.

Les Patoisants proposent d’assurer danses, chants, fables en patois et étudient toutes les demandes qui leur seront faites.

Pour tout renseignement : Jean-Paul GUILLARD au 04 74 50 06 28

Les membres de la commission « Sur les traces de François Leguat. De la Bresse à l’Île Rodrigues », continuent la collecte d’informations et essayent, patiemment, de retracer la vie de François Leguat, huguenot natif de Saint-Jean-sur-Veyle.

Pour tout renseignement : Jacques ANTOINA au 03 85 31 64 44.

En janvier 2021, le deuxième Festival de films vidéo amateurs « Patrimoine et Traditions » sera lancé. Les films devront avoir une durée maximale de 4 minutes, concerner un sujet libre en lien avec le Patrimoine et avoir été tournés sur le territoire de la Veyle. Le palmarès sera dévoilé le samedi 17 avril 2021 à la salle des fêtes de Saint-André-d’Huiriat.

Pour tout renseignement : Jean VITAL au 06 85 29 81 24.

Toute personne, intéressée par l’Histoire ou le Patrimoine de notre territoire, peut contacter :


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

deuxième Festival de films vidéo amateurs

En janvier 2021, lancement du deuxième Festival de films vidéo amateurs « Patrimoine et Traditions ».

Les films devront avoir une durée de 3 à 5 minutes maximum et concerner un sujet libre en lien avec le Patrimoine, sujet tourné sur le territoire de la Veyle.

Les films devront être livrés montés, sonorisés, sous-titrés à minima et prêts à être visionnés. Ils devront être stockés sur des clés USB ou DVD.

Le rendu des films et de la feuille d’inscription ici sont fixés au 22 mars 2021 dernier délai.

Après sélection par un jury de professionnels, le palmarès sera dévoilé le samedi 17 avril 2021, à la salle des fêtes de Saint-André-d’Huiriat.

Informations :associationhetp@gmail.com

PDF - 106.1 ko
fiche inscription
PDF - 228.5 ko
règlement festival

CONTACT

Yves BAJAT, Président

Tél. : 03 85 51 92 45

Email : ybajat@gmail.com