C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme distinct de la mairie. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il traite les dossiers qui lui sont adressés par les assistantes sociales et assure différentes opérations directement orientées vers la population :

Opération Brioches

Elle se déroule en octobre et permet de reverser les fonds récoltés à l’ADAPEI.
Cette association Å“uvre pour les personnes handicapées mentales.
L’opération « brioches de l’amitié » a permis, avec le soutien des financeurs (Etat et Conseil Général), des réalisations importantes telles que l’ESAT, le foyer et le S.A.J. de Villars-les-Dombes (qui accueille depuis le début de l’année 2011 une soixantaine de personnes), l’extension du Service d’Accueil de Jour et du Foyer de Domagne à Ceyzériat. Il reste encore à ce jour un grand nombre de places à créer pour accueillir tous les enfants et adultes handicapés inscrits sur des listes d’attente.
Mais, surtout, elle maintient et renforce le mouvement de solidarité entre tous les citoyens vis-à-vis de ceux qui souffrent d’un handicap.

Cette année, une quarantaine de bénévoles ont participé à l’opération.
Grâce à leur dévouement, nous avons pu distribuer 540 brioches, fabriquées par la boulangerie « LA Ml DO RE » de Grièges , et ainsi reverser 1 625 € à l’ADAPEI de l’Ain.

JPEG - 39.9 ko
JPEG - 84.3 ko
Repas des Aînés

Peu avant les fêtes de fin d’année, les membres du C.C.A.S. et du conseil municipal rendent visite aux habitants de Grièges hospitalisés.
Un colis est remis à chacun avec un objet fabriqué par les enfants de l’école publique ; une façon de leur dire que nous pensons à eux.
Courant janvier un repas convivial pour les aînés de notre village âgés de 70 ans et plus est organisé.
Des colis sont distribués à ceux qui ne peuvent participer à cette agréable journée et qui ont plus de 85 ans.

Centre de Loisirs

Tous les enfants de Grièges âgés de 3 à 16 ans peuvent bénéficier d’une subvention pour se rendre en centre de loisirs ou de vacances durant les vacances scolaires, dans la limite de 20 jours par an.
Pour aider les familles modestes ou nombreuses, une aide supplémentaire est accordée en fonction du quotient familial.
Un courrier d’information est envoyé à chaque famille concernée. Le montant de cette aide est déduite automatiquement par le centre de loisirs ou de vacances.

Renseignements complémentaires au secrétariat de mairie.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

COMPOSITION DU BUREAU

Président : Joëlle RENOUD

Responsable : Agnès NUGUET

Conseillères : Nathalie FRISÉ, Annick GRÉMY, Fabienne MÉROT, Clotilde SOMMIER

Membres : Gisèle DUBOIS, Janine JOURDAN, Christian MARTIN, Michèle MINGRET, Hélène NAVORET

CONTACT

Mairie de Grièges

Tél. : 03 85 31 52 45