Accueil > Sports, Loisirs & Culture > Culture > Musées Départementaux

Musées Départementaux

JPEG - 32.3 ko

Le Conseil général de l’Ain a choisi de mettre en valeur le patrimoine du département en se dotant d’une Conservation départementale qui assure des missions de valorisation, de création, de diffusion et crée des animations au cÅ“ur des musées.

Cinq musées départementaux :
- musée départemental de la Bresse - Domaine des Planons
- musée départemental du Revermont
- musée départemental du Bugey-Valromey
- musée des Soieries Bonnet
- musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura.

Ces musées de société et de territoire développent les thématiques de l’habitat, de l’alimentation, du paysage, de l’histoire sociale et économique, des arts, du patrimoine construit et historique, autant de richesses de l’Ain.

Tout prêt de chez nous, à Saint-Cyr-sur-Menthon, le musée départemental de la Bresse est installé sur l’ancien domaine agricole des Planons. Site culturel majeur du département, au cÅ“ur du bocage bressan, il propose plus de 20 hectares de découverte et 3 000 m2 d’exposition, pour les grands comme pour les petits. L’ensemble du site propose une muséographie attractive où alternent la rigueur de l’analyse scientifique, la poésie des images et le précieux témoignage des objets.

Des musées accessibles à tous !
Gratuité pour les individuels de moins de 26 ans en visite libre. L’objectif est d’encourager les collégiens, lycéens et jeunes adultes à se familiariser avec leur patrimoine.

Les Musées départementaux de l’Ain proposent des expositions et un programme d’animations, pour tous les goûts et tous les âges !

Découvrez-les sur le site du Conseil Général de l’Ain : www.musees.ain.fr


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

TOURNASSOUD : Un commandant-photographe

du 17 juin 2016 au 15 novembre 2017
JPEG - 69.6 ko

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons propose une exposition à vocation monographique dévoilant le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.
L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son Å“uvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son Å“uvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés.

Cette exposition a reçu le label « Centenaire » distinguant les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire.

Renseignements au : 03 85 36 31 22