Accueil > Services à la personne > Urgences > Centre de Première Intervention

Centre de Première Intervention

JPEG - 90.1 ko
Adjudant-chef Eric LIVET

A ce jour, le centre de première intervention comprend une équipe théorique de 14 sapeurs-pompiers dont 4 femmes. L’effectif est réellement de 12 pompiers opérationnels car 2 sont en disponibilité de service pour des raisons professionnelles.
Cette année, deux recrues de choix viennent enrichir notre capacité opérationnelle grâce à leur expérience du terrain en intervention : Alexis MOUTON, ancien de la BSPP et Frédéric BAS, infirmier urgentiste au SAMU 71 recruté uniquement comme secouriste.
Hélas, Alexis BEAUDET a dû nous quitter pour des raisons professionnelles, mais il devrait être rapidement remplacé car des recrutements sont en cours.

Nous répondons aux différents appels pour secourir, assister ou aider les personnes qui nous sollicitent sur le territoire de la commune. Sans jamais rechigner, nous devons quitter nos occupations, nos familles, abandonnant nos loisirs, parfois notre travail pour intervenir à vos côtés. Ainsi, c’est de façon totalement désintéressée et sans aucune contrepartie que nous nous mettons à votre disposition. Cela a représenté 95 heures en 2017. Je vous rappelle que nous sommes des sapeurs-pompiers communaux volontaires et totalement bénévoles.
Lors de nos interventions, nous ne saluerons jamais assez les personnes qui nous remercient chaleureusement de quelques façons que ce soit. Pour autant, nous regrettons et déplorons le manque d’égard et de courtoisie de certains requérants, notamment lorsque nous intervenons pour leur détruire des nids d’insectes.

JPEG - 80.6 ko

Aidés par la municipalité qui est toujours à notre écoute, les projets se réalisent progressivement. Durand l’hiver, nous avons entrepris un gros chantier de terrassement pour créer un bel espace de détente et de convivialité à côté de notre caserne. Afin d’anticiper sur les possibles inondations de nos rivières, nous formons actuellement les sapeurs-pompiers à la conduite des bateaux pour encore plus d’efficacité.

Sans avoir de réelles informations officielles sur le devenir des centres de premières interventions non intégré, 2019 sera certainement une année charnière avec une redéfinition de nos missions opérationnelles. Il n’est pas impossible aussi, que la sirène qui nous alerte en journée disparaisse très prochainement du village.

Pour terminer, je remercie et je salue le formidable travail réalisé par mon équipe, mais aussi tous les amicalistes, actifs et vétérans qui œuvrent sans relâche en organisant nos différentes manifestations. Les bénéfices nous permettent d’animer, d’améliorer notre cadre de vie dans la caserne, de favoriser la formation du personnel, mais aussi d’acheter du matériel opérationnel.

Si vous souhaitez vous investir et être au service de la population de votre village, alors contacter-moi vous êtes toutes et tous les bienvenus.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

NUMÉRO D’URGENCE

PNG - 10.5 ko

Un numéro unique et gratuit pour les sourds, malentendants, aphasiques :

CONTACT

Eric LIVET, Chef de Corps

Email : cpini-grieges@orange.fr

www.cpini-grieges.e-monsite.com