Fibre Optique

Avec Li@in, le réseau public Fibre Optique des communes de l’Ain, l’accès au service Très Haut Débit est une réalité sur plus de 136 communes du département. Cette infrastructure, unique en France de par son modèle, permet de satisfaire des besoins en débit Internet qui évoluent sans cesse avec la démultiplication des usages du web.

QU’EST-CE QUE LE RESEAU LI@IN ?

Le Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) déploie, sur tout le département, un réseau public de fibre optique permettant de répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique. Cette infrastructure est un réseau de télécommunications FTTH ( Fiber To The Home) signifiant « Fibre optique jusqu’à la maison ». Ce réseau nommé Li@in - Liaison Internet de l’Ain - se déploie en fibre optique jusqu’à l’abonné (domicile, site professionnel, bâtiment public...), assurant aux utilisateurs un service de connexion optimale qui s’appuie sur une technologie de pointe.

QU’EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ET QUELS SONT SES ATOUTS ?

La fibre optique est un fil de verre transparent conduisant un signal lumineux codé, permettant de transporter simultanément et à grande vitesse la télévision, le téléphone et l’Internet Très Haut Débit jusqu’à 100 méga : c’est ce que l’on appelle l’offre « triple play ».
La fibre optique répond également aux besoins des entreprises, le Très Haut Débit satisfaisant des usages professionnels croissants : échange et sauvegarde de fichiers très lourds, partage de connexions avec travail collaboratif, interconnexion de sites distants, visio-conférence HD, télésurveillance, téléphonie VoIP, hébergement sécurisé à distance (cloud)...

LE TRES HAUT DEBIT A GRIEGES :

Le réseau public Fibre Optique Li@in est déjà déployé sur GRIEGES depuis le 12 avril 2012. La zone de couverture actuelle englobe le secteur du Vieux Bourg et la Zone d’Activités Vers Caille. Les habitants et professionnels de ces secteurs peuvent déjà profiter d’un accès Très Haut Débit.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Comment raccorder mon habitation ou mon bâtiment à la fibre ?

Dès à présent testez votre éligibilité sur : www.reso-liain.fr

Si vous vous situez en « Zone Couverte », vous êtes donc potentiellement éligible. Pour profiter du Très Haut Débit, contactez les Fournisseurs d’Accès Internet partenaires du réseau Li@in via le site internet.

Lors du test, si vous êtes en « Zone non couverte », sachez que cela est provisoire. La sauvegarde du test d’éligibilité vous permettra d’être informé dès que vous passez en « Zone couverte » par la Fibre Optique.

Le SIEA, en partenariat avec la Mairie, informera l’ensemble de la commune, de la date d’ouverture du service.

Testez votre éligibilité au Très Haut Débit, sauvegardez ce test et retrouvez les Fournisseurs d’Accès Internet partenaires sur www.reso-liain.fr