Accueil > Mairie > Service Civique

Service Civique

Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010, est une priorité gouvernementale en faveur de l’engagement des jeunes et de la cohésion sociale. Son objectif est de concerner, d’ici 2014, 10 % de la classe d’âge des 16-25 ans, toutes origines sociales confondues.

Modalités pratiques :
Le service civique permet aux jeunes de 16-25 ans de s’engager, sur 6 à 12 mois, dans des projets d’intérêt général proposés par des collectivités territoriales ou des associations.
Les collectivités ou associations intéressées par le recrutement d’un (ou plusieurs) jeune(s) en service civique doivent préalablement transmettre une demande d’agrément de service civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain en identifiant une (ou des) mission(s) d’intérêt général.
L’État prend en charge l’intégralité de l’indemnité mensuelle versée au jeune (de 440 à 540 € net par mois en fonction des conditions de ressources) ainsi que sa couverture sociale (388 € par mois).
En contrepartie, la structure d’accueil désigne un tuteur (professionnel ou bénévole) chargé d’assurer la préparation et le suivi du jeune lors de la réalisation de la mission et de l’accompagner dans sa réflexion sur son projet d’avenir.

Intérêt du service civique :
Les collectivités locales ou les associations bénéficient d’une contribution humaine (24 heures minimum hebdomadaire), pour développer un projet dans le cadre de leur activité.
Les jeunes en service civique peuvent s’investir au service des autres, découvrir un environnement social ou professionnel particulier et valoriser l’expérience acquise dans le cadre d’une attestation de service civique, remise en fin de mission. Ils peuvent également valider des trimestres de retraite.

Missions éligibles :
Les tâches confiées aux volontaires en service civique sont essentiellement des tâches de communication, de pédagogie, d’écoute et d’accompagnement. Les profils administratifs sont exclus.
Le Service Civique permet d’Å“uvrer dans des missions articulées autour de neuf grandes thématiques :
- Culture et loisirs : Par exemple, initier des jeunes aux pratiques culturelles en organisant des visites dans des musées ou lors d’expositions.
- Développement international et action humanitaire : Par exemple, aider à la scolarisation ou participer à des projets agronomiques.
- Éducation pour tous : Par exemple, aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs.
- Environnement : Par exemple, sensibiliser la population au respect de l’environnement, au tri des déchets, aux économies d’énergie.
- Intervention d’urgence en cas de crise : Par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations.
- Mémoire et citoyenneté : Par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques.
- Santé : Par exemple, sensibiliser des jeunes aux enjeux de santé en informant les adolescents sur la sexualité ou la contraception, développer les loisirs à l’hôpital.
- Solidarité : Par exemple, apporter aux personnes âgées ou isolées une aide concrète dans la vie quotidienne.
- Sports : Par exemple, accompagner dans le cadre de pratiques sportives des personnes n’ayant pas accès au sport, pour des raisons physiques ou sociales : personnes âgées, enfants et adultes handicapés ou fragiles.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

CONTACTS

Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur service-civique.gouv.fr en renseignant vos critères dans le moteur de recherche.
Vous pouvez postuler auprès des organismes en créant votre compte sur le site.

Pour toute information complémentaire vous pouvez également contacter :

Mylène CANET, correspondante départementale du service civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain

Tél. : 04 74 32 55 41

Email : mylene.canet@ain.gouv.fr

RECENSEMENT

PNG - 154.2 ko

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité : permis de conduire ou conduite accompagnée, baccalauréat, CAP, etc.

Le recensement dans les délais facilite toutes les démarches.