Accueil > Vie scolaire > Ecole Publique de Grièges

Ecole Publique de Grièges

Lors de la rentrée 2022/2023, notre école a accueilli 137 élèves dans les six classes. • Classe de Mme Stéphanie Faure : 25 PS/MS ATSEM : Aurélie Reymond

• Classe de Mme Aurélie Brebion et Mme Cathy Monnet : 24 GS/CP ATSEM : Sandrine Rapoud

• Classe de Mme Angélique Poncet (directrice) et Mme Marianne Chantin : 21 CP/CE1

• Classe de M. José Serrat et Mme Julia Fournier : 23 CE1/CE2

• Classe de Mme Géraldine Murat : 22 CM1

• Classe de Mme Gaëlle Gaudet : 22 CM2

• Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés) fait partie de l’équipe pédagogique et intervient auprès des familles et des élèves en difficultés scolaires.

(Il est constitué d’un psychologue scolaire et d’un maître spécialisé).

-  Quatre AESH (Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap) complètent également notre équipe. Depuis la rentrée 2022, l’école dispose d’un ENT « espace numérique de travail » qui permet de communiquer avec les familles pour chaque classe (blog, partage de photos et d’informations, cahiers de textes en ligne, …). Les élèves participent aussi à son élaboration et à la rédaction d’articles.

-  Activités régulières : Nos classes se rendent régulièrement à la bibliothèque municipale grâce à l’intervention des précieuses bénévoles Geneviève et Christiane.
- Les classes de ce1/ ce2, ce2/cm1 et cm1/cm2 ont bénéficié d’un cycle musical avec Anne Moque. Pour cette nouvelle année scolaire les classes maternelles, les cp/ce1 et ce1/ce2 suivront ce cycle.
- Les classes maternelles ont développé leurs compétences motrices sur le parcours éduc’gym.
- Les classes de CP/CE1 et ce1/ce2 se sont rendu à la piscine de Pont de Vaux pour un cycle natation. Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont fait leur cycle Kayak au lac de Cormoranche et un cycle « savoir rouler à vélo ».

• Projets pédagogiques associés à des sorties ou des actions :

• L’école se mobilise pour le développement durable et a installé un système de compostage en partenariat avec le SMIDOM, la cantine et la municipalité : Les déchets alimentaires sont récoltés quotidiennement et placés dans les bacs. Les élèves bénéficieront de séances d’apprentissages sur le tri des déchets et le compostage pour s’investir dans ce projet. Les bons gestes commencent dès le premier âge. Une inauguration des bacs composteurs a eu lieu le 21 octobre.

• Les deux classes maternelles se sont rendu au parc des oiseaux de Villars les Dombes pour découvrir les particularités des oiseaux de tous les continents.

• Les classes de CE1/CE2 et CP/CE1 ont passé une journée au centre du poney club de Laizé. Le vocabulaire spécifique au soin des chevaux, les premiers gestes pour devenir cavalier et le lien avec l’animal ont été au programme de cette journée.

• Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à un projet sur l’alimentation « Goûtodébat » finalisé par une sortie en vélo au parc du château de Pont de Veyle. Ils ont également découvert le quartier du Vieux Lyon, ses traboules et son amphithéâtre romain.

• La classe de CE1/CE2 a réalisé une émission de radio « RADIO SCOOL » dans laquelle les élèves sont entrés dans la peau d’animateurs. Cette émission a pu être écoutée par les familles de l’école sur L’ENT.

• Toutes les classes ont participé à des ateliers culinaires en partenariat avec la cantine lors du dernier trimestre. Des projets sont en cours d’élaboration pour cette nouvelle année scolaire. Vous retrouverez des informations complémentaires sur nos activités sur les pages de nos associations partenaires. L’équipe pédagogique remercie les familles, la municipalité et les associations pour leur implication à la vie de l’école. Un grand merci également à la solidarité des habitants du village qui participent aux ventes de nos partenaires.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Activité plein air

CONTACT

Angélique PONCET, Directrice

Tél. : 03 85 31 52 40

Email : ce.0011345g@ac-lyon.fr

ATTENTION : pour les inscriptions, s’adresser d’abord à la Mairie.

PDF - 746 ko
Fiche de ­pré-inscription scolaire

Document à compléter et à remettre en mairie avant toute inscription à l’école.

Composteur cantine

Les classes du cycle 3, sensibilisées sur le devenir des déchets alimentaires et l’anti-gaspillage en restauration collective dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la communauté de communes de la Veyle, ont mis en place un projet de recyclage des biodéchets produits par le restaurant scolaire. En partenariat avec le SMIDOM, les élèves gèrent la station de compostage installée dans le jardin de l’école. Le compost mûrit lentement pour un résultat prometteur… Inaugurée officiellement le 21 octobre, les élèves ont exposé leur projet en présence des parents, enseignants, élus et partenaires de l’action.

A suivre !