Accueil > Vie scolaire > Ramassage Scolaire

Ramassage Scolaire

Pour mettre chaque élève dans de bonnes conditions de scolarité, le Conseil général de l’Ain est un des rares départements en France à prendre en charge l’intégralité du coût du transport des élèves demi-pensionnaires fréquentant les écoles primaires, les collèges et les lycées publics ou privés sous contrat (sous réserve de remplir les conditions d’obtention rappelées ci-dessous).
Cette action en faveur des jeunes représente une économie pour les familles de 700 euros en moyenne par élève et par an.

Conditions d’obtention :
- être domicilié dans l’Ain,
- avoir plus de 3 ans,
- fréquenter l’établissement public de son secteur ou l’établissement privé de rattachement,
- être domicilié à plus de 5 km de l’établissement en zone urbaine ou à plus de 3 km en zone rurale.

Inscription en ligne :
Afin de simplifier les démarches administratives, l’inscription au transport scolaire est désormais réalisable en ligne.

En cas de renouvellement de carte :
L’inscription se fait automatiquement entre l’établissement scolaire et le Conseil général.

Priorité à la sécurité :
Le Conseil général, avec ses partenaires (chefs d’établissement, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers et transporteurs), forme chaque année l’ensemble des élèves de sixième à la conduite à tenir aux abords et dans les cars scolaires.

Des rotations assurées matin et soir entre Grièges et :
- le collège de Pont-de-Veyle,
- le collège St Joseph à St Didier-sur-Chalaronne,
- le collège Schuman à Mâcon,
- le collège Bréart à Mâcon,
- le lycée Lamartine à Mâcon,
- le lycée Cassin à Mâcon.

Divers points d’arrêts sont prévus dans la commune (attention, ils ne sont pas tous proposés pour toutes les lignes) :
- Les Gibaudières,
- Salle Polyvalente,
- Treve Badry,
- Centre Groupe Scolaire,
- Laiterie - Grande rue,
- Croix Blanche,
- Hautes-Corcelles.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble des horaires des lignes et leurs arrêts,
consultez le site internet du Conseil Départemental et des Autocars Maisonneuve.
Les horaires sont également disponibles en mairie.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

CONTACTS

Conseil Général de l’Ain

www.ain.fr

Direction des transports :
Tél. : 04 74 22 14 20
Email : transports@cg01.fr

www.transportscolaire01.ain.fr

Vélobus de Grièges

Au retour des vacances de printemps, 18 enfants ont enfourché leur vélo pour se rendre à l’école sous la surveillance de parents ou adultes bénévoles. Le VELOBUS de Grièges était lancé ! Le succès immédiat, deux lignes de VELOBUS fonctionnent tous les lundis. Un vélo-charrette transporte les cartables, libérant les enfants d’une charge parfois bien lourde ! Le VELOBUS est un mode de déplacement en commun à vélo, avec des horaires de passage fixes sur un trajet déterminé et encadré par des adultes. Il permet à un groupe d’enfants d’effectuer le trajet de leur domicile à l’école et inversement, en toute sécurité et gratuitement, sans faire appel à la voiture des parents. Des accompagnateurs adultes bénévoles encadrent à vélo, un petit groupe d’enfants jusqu’à l’école, en suivant un itinéraire précis. Comme pour une ligne de bus, les enfants rejoignent des points d’arrêts situés le plus près de leur domicile, en respectant des horaires de passage déterminés. Selon le lieu de résidence des élèves, plusieurs lignes peuvent être créées, afin de permettre aux élèves vivant dans les différentes parties de la commune de bénéficier d’une ligne. Le retour facultatif se fait dans les mêmes conditions.

Si votre enfant est en cycle 3 (CE2-CM1-CM2 - Dérogation possible pour les fratries sur cycle 2 et 3), vous pouvez l’inscrire pour ce dispositif en contactant l’équipe VELOBUS : Sébastien PEPIN velobus.grieges@gmail.com

- Comment devenir pilote de VELOBUS ? Etre équipé d’un vélo, des accessoires de sécurité homologués et disposer d’un peu de temps libre le lundi. Tous les bénévoles sont les bienvenus, pour ce service. N’hésitez pas à vous faire connaitre. Merci !

Automobilistes : pour la sécurité du groupe respectez les règles de dépassement

La sécurité des enfants : priorité du Département

Chaque année, en France, des enfants sont victimes d’accidents à proximité des cars scolaires. C’est pour les éviter que le Département organise, dans tous les collèges de l’Ain, une campagne de sensibilisation aux règles de sécurité dans les transports scolaires.
Depuis l’année dernière, pour aller encore plus loin dans la sécurité des transports scolaires, les élus du Conseil général ont décidé de doter de gilets rétro-réfléchissants l’ensemble des élèves transportés par le Département.
Les parents doivent convaincre leurs enfants de la nécessité de les porter. Les gilets permettront d’améliorer la visibilité des élèves aux arrêts de bus et lors de leurs trajets à pied, lorsqu’ils cheminent le long des routes pour rejoindre leur car ou leur domicile.

JPEG - 116 ko